Si vous cherchez un moyen d’économiser durant vos vacances, vous pouvez commencer par réduire la consommation en carburant. Pour ce faire, voici les conseils de notre équipe.
Adopter la vitesse en toute prudence
Même si pour des raisons de sécurité, il est conseillé de conduire à une vitesse modérée. Pour réduire la consommation en carburant, il ne faut pas se retenir à passer à la vitesse supérieure tout en étant prudent sur la route. En effet, une voiture en surrégime consomme plus de carburant. De plus, cela abime aussi rapidement l’embrayage de la voiture. Donner un bon régime au moteur c’est aussi adopter une conduite écologique conseillée pour mieux protéger notre environnement.
Utiliser intelligemment la climatisation
La climatisation de la voiture est indispensable surtout si vous voyagez durant la période estivale. Par contre, l’utilisation de cette option implique un surplus de dépense de carburant allant jusqu’à 20% plus que la normale. Ainsi, pour éviter d’allumer la climatisation, vous pouvez par exemple emprunter les autoroutes et les voies rapides.
Utiliser le frein moteur régulièrement
Cette pratique permet également de réduire considérablement la consommation en carburant. L’injection de carburant s’arrête automatiquement une fois que l’accélérateur est relâché par le conducteur. Dans ce cas, si vous utilisez le frein moteur pour vous arrêter, votre consommation sera nulle durant le processus de freinage. Un autre avantage de l’utilisation du frein moteur est celui de préserver les plaquettes de frein.
Avoir une bonne habitude de couper le moteur à l’arrêt
Même si vous êtes à l’arrêt, mais que le moteur n’est pas coupé, cela implique une consommation en carburant aussi minime soit-elle. Cette habitude est fortement conseillée pour ceux qui conduisent une voiture qui n’est pas équipée d’un système start&stop. Toutefois, il ne faut pas trop abuser de couper le moteur à chaque feu rouge, car cela pourrait entrainer l’usure du démarreur. Sur les longs trajets, cela permet aussi à votre moteur de souffler un peu.