Il n’y a pas pire que de tombée malade durant les vacances. Heureusement, des gestes simples permettent de s’en préserver. Avant votre départ de vacances, il convient de bien s’y préparer.
Les maladies de voyage courantes
La majorité des maladies de voyage ne sont pas graves et se guérissent facilement. Durant les déplacements à l’étranger, les risques d’attraper une diarrhée sont élevés. En effet, la nourriture locale peut fragiliser votre estomac et/ou votre intestin ce qui favorise l’apparition d’une diarrhée. Il est aussi très fréquent de voir un vacancier rester au lit à cause du mal de transport ou du décalage horaire. Dans ce cas, il suffit de s’accorder une pause pour se reprendre. Sinon, les vacances à la plage s’accompagnent souvent d’un coup de soleil. La solution : il suffit d’abuser de crème solaire, de bien s’hydrater et éviter de s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes.
Attention aux maladies exotiques
À côté de ces maladies bénignes, dans les pays tropicaux, il y a des maladies plus sérieuses. Principalement, les touristes devront faire attention aux maladies tropicales suivantes :
– Le choléra se manifestant par une diarrhée suivie d’une déshydratation. Elle peut rapidement être traitée ;
– La malaria se transmet par piqures de moustique. L’utilisation d’une moustiquaire permet de s’en préserver. Vous pouvez aussi suivre un traitement préventif.
De la prévention avant tout
Il est tout à fait possible de réduire autant que possible les risques des maladies pendant les vacances. Pour connaitre les conduites à adopter, il est conseillé de consulter un médecin quelques semaines avant le départ prévu. Il se peut que des vaccins vous soient administrés. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les informations nécessaires à votre voyage.
De l’assurance voyage
Pendant les vacances, il faut être paré à toutes les éventualités. C’est là que réside l’intérêt de l’assurance voyage. Loin d’être un luxe superflu, c’est un gage de la survie des touristes. Dans les cas les plus graves, l’assurance voyage prendra en charge l’assistance médicale rapide. Les factures médicales sont donc de la responsabilité de l’assurance. Sinon, le fait de souscrire à une assurance voyage présente aussi d’autres avantages notamment de bénéficier d’un rapatriement en cas de besoin.